Aller au contenu
Wazo
  • Accueil
  • Nos actions
    • Découvrez nos activités
    • Wazo TV (Live Nichoir)
    • L’Observatoire
    • Intelligence artificielle
    • Projet Cité Wazo (2019)
  • Actualités
  • A propos
  • ✓ Nous soutenir

Actualités

La vie cachée des mésanges…

  • 3 mai 20193 mai 2019
  • par admin

Les mésanges cachent bien leur jeu : très douées pour nous attendrir, ces petites boules de plumes si mignonnes sont en réalité très discrètes et se confient peu. Après des semaines d’approches, nous avons finalement réussi à en obtenir quelques secrets qui vont vous surprendre.

Des œufs sans double vitrage

Les œufs ne sont pas insonorisés, peut-être vous en doutiez-vous. Mais c’est pour une bonne raison : saviez-vous que les bébés des oiseaux chanteurs entendent le chant de leur maman avant même de sortir de l’œuf ? La femelle zinzinule à ses œufs… Oui, zinzinuler est un verbe. Et pas n’importe lequel, il s’agit du délicieux chant de nos amies mésanges. Ainsi, dès l’éclosion, les petits sont capables d’émettre des sons appris de leur maman. Les petits qui reproduiront le mieux ce chant seront ceux qui recevront le plus de chenilles. Voilà une belle méthode pédagogique dont nous pourrions nous inspirer. Comme vous avez pu le remarquer, les mésanges, contrairement aux pigeons (voir notre gazouillis sur les pigeons), les mésanges apprennent à chanter, ce qui est rare au royaume des animaux.

En effet, elles font partie de ce club très fermé, avec nous les humains, mais aussi avec les cétacés, et beaucoup d’autres oiseaux (notamment les corbeaux et les perroquets).

Des mésanges bilingues ?

Comme les petits mésangeaux jeunes mésanges apprennent leur langue maternelle qui leur permettra de discuter avec d’autres mésanges de la même sous-espèce, elles ne pourront pas tout de suite comprendre les mésanges d’autres espèces. En plus, au sein d’une même espèce, les mésanges chantent un dialecte différent en fonction de leur origine géographique, comme les humains. Ainsi, pour pouvoir interagir (surtout pour se disputer, en fait) entre espèces, les mésanges sont capables d’apprendre une seconde langue !

Deux mésanges discutent éducation autour d’un rafraichissement.

Un congé paternité obligatoire

Dès le début de la saison des amours, le papa mésange va nourrir sa compagne. Si ce geste peut sembler le reflet d’une inspiration soudaine puisée dans l’amour passionné et les fleurs printanières, le but est surtout pratique : donner suffisamment de force à la femelle qui n’aura pas une seconde à elle pendant les mois qui suivront !

D’ailleurs, il faut aussi noter que les mésanges sont des gourmandes très prévoyantes… Elles vont stocker des chenilles pendant l’été (attention, quand on parle de « chenilles », il s’agit de kilos de chenilles, des quantités astronomiques). Elles sont ainsi de formidables protectrices des arbres fruitiers et une adorable alternative aux pesticides, en particulier contre l’infâme chenille processionnaire.

Une mésange à longue queue reprend des forces durant l’hiver.

Un ménage… à trois ?!

Élever un bébé n’est déjà pas de tout repos. Alors imaginez une portée de 6 petites bouches affamées, qui, dès que vous bougez une aile, se mettent à crier et gesticuler pour obtenir toujours plus de chenilles ! Les mésanges ont trouvé la solution :  se mettre en « trouple ». Attention, rien de mal placé là-dedans !! Il s’agit pour le couple de mésanges de trouver un jeune mâle sans expérience et de lui apprendre comment élever une portée. Une sorte de Bafa en somme.

Pour une mésange, le lait entier est rouge

Autrefois, du temps de nos arrières-arrières grand-parents, le lait était encore écologiquement distribué en bouteilles de verre, sans bouchon ! Beaucoup d’oiseaux, comme les mésanges et les rouges-gorges, venaient déguster le film grassouillet qui se formait au dessus du lait. Suite aux plaintes d’une clientèle ulcérée de retrouver ses bouteilles à moitié entamées, les distributeurs décidèrent de sévir : ils placèrent des bouchons d’aluminium qui, progressivement, prirent différentes couleurs pour chaque type de lait (rouge pour le lait entier, vert pour le lait écrémé…).  Les rouges-gorges, énervés par ce manque de confiance, abandonnèrent très vite. C’était sans compter sur la redoutable subtilité des mésanges, qui non seulement continuèrent à percer l’opercule en aluminium, mais qui en plus ne perçaient que l’opercule rouge qui contenait la crème !

Découvrez les différentes espèces de mésanges dans notre prochain article bientôt en ligne…

Face à l’urgence climatique : agir vite
Retour sur deux événements Wazo
admin

Articles similaires

Nichoir : épisode 1 « Chasse…
Découvrez notre premier live Nichoir
Retrouvez Monica, confondatrice de Wazo…
Pour un dé-confinement naturel et…
Wazo rejoint France Nature Environnement
Avis défavorable au projet de…
Entretien annuel des nichoirs de…
Analyser les réseaux sociaux pour…
Retour sur deux événements Wazo
Face à l’urgence climatique :…

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Lettre d’information

Restez informé de notre activité et de nos événements.

Actualité

  • Nichoir : épisode 1 « Chasse immobilière à Paris » 10 avril 2021
  • Découvrez notre premier live Nichoir 3 décembre 2020
  • Retrouvez Monica, confondatrice de Wazo sur Cité talks 19 juin 2020
  • Pour un dé-confinement naturel et en douceur 16 mai 2020

Nos gazouillis

Tweets by CiteOiseaux
© 2018 Wazo - Cité internationale des Oiseaux | Mentions légales
Thème par Colorlib Propulsé par WordPress