Le projet Cité Wazo, qui vise à préserver et développer la biodiversité d’un des plus grands parcs de Paris, celui de la Cité internationale dans le 14ème arrondissement, est un des quatre gagnants de l’appel d’offre du Fonds des Initiatives Résidentes (FIR) de l’automne dernier (2018).
![](https://wazo.fr/wp-content/uploads/2019/01/logoCIUP-FIR-vect-1024x247.png)
Cité Wazo s’inscrit dans le référentiel d’action de l’association : préservation & sensibilisation. Le premier volet concerne la consolidation des ressources de l’écosystème (alimentation et nidification). Il implique la construction et l’installation de nichoirs, en concertation avec le Service du domaine de la CIUP, afin de favoriser les populations d’oiseaux les plus intéressantes pour le site. Ces nichoirs pourront être éventuellement accompagnés de support pour mangeoires, qui permettront en cas de grand froid d’alimenter les populations les plus vulnérables. Enfin, la construction d’une ou plusieurs baignoires, afin de permettre l’hydratation de l’avifaune et des insectes, en complément des points d’eau déjà existants, est envisageable. Des actions de veille et d’appui au Service du domaine dans certaines activités orientées « biodiversité », afin d’encourager l’implication des résidents, sont aussi prévus (« entretien » des friches, par exemple).
Un second projet relève du volet « sensibilisation », avec l’installation d’un ou deux « nichoir connecté », équipé d’une petite caméra, dont la vidéo, retransmise en direct sur notre site, permettra d’observer (avec un peu de chance) une famille d’oiseaux à la belle saison, mais aussi lors de son utilisation par des passereaux comme « dortoir » l’hiver.
Un troisième projet relevant de ce second volet concerne les résidents mais aussi plus largement les usagers du parc, en les sensibilisant sur les comportements à adopter pour préserver sa richesse. Des échanges lors de tables rondes entre résidents, ouverts également aux personnes extérieures, sur les thèmes de l’environnement, de la biodiversité et des oiseaux permettront de discuter des différentes méthodes employées en France mais aussi dans les pays d’où sont originaires les résidents.