Protéger la faune sauvage nécessite de la comprendre. L’Observatoire de la Cité internationale des Oiseaux est un centre de recherche et d’observation consacré à la préservation de l’avifaune et de la biodiversité. Les activités de l’Observatoire sont résolument orientées vers la recherche appliquée. Nos équipes sont composées de chercheurs, experts dans leur domaine, de techniciens généralistes et de volontaires bénévoles. Actuellement, l’Observatoire possède deux axes principaux : la veille et l’observation des populations d’oiseaux sur site, et le développement de techniques d’analyses en bioacoustique et sciences des données.
Veille, observation & sensibilisation
Wazo intervient en priorité en zone urbaine. L’Observatoire effectue un suivi des populations d’oiseaux présentent dans les parcs et jardins de Paris, mais organise aussi des actions de sensibilisation auprès du grand public. Un des projets concerne notamment l’installation de nichoirs « connectés » afin de pouvoir observé les nichées. En général, les observations impliquent prises de vue, cartographie et relevés. Nous utilisons aussi des outils informatiques afin de faciliter le recensement, via par exemple notre projet Microfaune (voir ci-dessous).
Science des données
L’Observatoire est impliqué dans le développement d’outils d’analyse bioacoustique afin de faciliter le recensement des espèces présentent sur les sites. Un de nos projet en cours de développement, baptisé « Microfaune », implique la créations d’algorithmes d’apprentissage machine (ou « machine-learning ») afin d’identifier les chants d’oiseaux captés dans la canopée à l’aide de microphones haute résolution fournis par le laboratoire d’ornithologie de l’université Cornell. Ces outils, distribués sous licence open source, sont actuellement en cours de développement. Le projet Microfaune a participé à la saison 6 de DataForGood. Retrouvez une présentation du projet ici.