Projet Cité Wazo

Projet Cité Wazo

Le projet « Cité Wazo », projet inaugural de l’association, se concentre sur le deuxième plus grand parc de Paris, le parc de la Cité Internationale Universitaire, preuve de la possibilité d’un vivre-ensemble à la fois urbain et vert. Cité Wazo s’inscrit dans les objectifs du Plan Ecocampus, en visant le renforcement de la biodiversité de la Trame Verte et Bleue.

Volet 1 : « Notre Cité »

La priorité donnée au développement et à l’enrichissement de la biodiversité du parc de la Cité U est visible à travers de nombreux aménagements : augmentation du nombre d’arbres et d’arbustes, création de zones de friche, aménagement d’hôtels à insectes, préservation du bois mort. Toutefois, en ville, lieu de forte activité humaine, de bitume et de circulation routière, la biodiversité reste fragile. Les ressources à disposition des oiseaux pour l’alimentation et la nidification restent limitées.

Projet Nichoirs – l’installation des nichoirs

Les nichoirs permettent un soutien aux espèces qui ont leurs nids menacés par les oiseaux dominants ou invasifs, mais également un soutien aux espèces vulnérables et aux espèces qui souffrent d’une perte progressive de leurs sites de nidification.

Après une étude du diagnostic écologique du parc, Wazo a identifié des espèces à viser dans le développement des lieux de nidification. Des nichoirs seront fournis pour les espèces dont la raréfaction des nids est jugée critique, en particulier les espèces protégées en France, qui nichent déjà dans le parc ou dans ses environs (Parc Montsouris).

Pour les oiseaux qui n’acceptent pas de nichoir, Wazo propose deux actions dans le parc, qui s’inscrivent toutes deux dans la continuité du projet « îlots de vieillissement » du département Domaine de la Cité : le renforcement des haies, des buissons et du lierre et le développement d’une zone avec accès limité.

Projet Abreuvoir – l’installation d’un abreuvoir

Un abreuvoir spécifique aux oiseaux offre à la fois un lieu pour s’hydrater en toute sécurité, mais aussi un lieu pour se nettoyer, une pratique essentielle pour se débarrasser des parasites. L’eau qui coule, contrairement à l’eau stagnante, attire les oiseaux, et peut alors attirer de nouveaux individus ou espèces. Wazo vise ici en particulier les espèces menacées, comme le moineau friquet, qui affectionne beaucoup les bains. De plus, l’eau fraîche n’est pas simplement un atout pour les oiseaux, mais aussi pour d’autres acteurs de la biosphère, tels que les insectes, source d’alimentation pour les oiseaux. Wazo s’engage à construire un abreuvoir simple avec une circulation d’eau alimenté par énergie solaire.

Volet 2 : « L’Observatoire »

Image associée

L’objectif de l’Observatoire est de mieux connaître la biodiversité en ville, en l’examinant de plus près, et en se fondant sur ces observations afin de sensibiliser le public à propos de la biodiversité en ville et de développer un système d’observation automatique, qui pourrait faciliter le recensement des oiseaux à la Cité U et ailleurs.

Projet Nichoir Connecté – la construction d’un nichoir avec caméra à l’intérieur

Le nichoir connecté permettrait de devenir spectateur-acteur de l’incroyable biodiversité en ville et d’apprendre comment la protéger. La caméra transmettra en direct la vie d’un nid sur le site de Wazo, et la vidéo sera accompagnée d’une explication de l’espèce, du lieu et de son importance (le parc de la Cité U) et du projet. Ce projet est un travail transversal avec le service de communication de la Cité U. Il est en partenariat avec les écoles maternelles du 5e, 13e, et 15e arrondissement de Paris et la Cité des Enfants à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Projet Micro-Faune enregistrement de chants d’oiseaux

Wildlife Acoutics Song Meter SM4

Aujourd’hui le recensement des oiseaux est fait soit par des spécialistes qui écoutent les chants des oiseaux et les identifient, soit par des non spécialistes avec des outils participatifs. Ces deux méthodes ont les inconvénients d’être coûteuses (une personne qui écoute) et imprécises (deux non spécialistes peuvent avoir des manières différentes de compter les oiseaux de la même espèce). Ce projet est un projet novateur, qui a pour but de développer un système d’enregistrement et d’analyse de chant automatique permettant de recenser et identifier les oiseaux (individus, espèce), véritable baromètre de la biodiversité au service des acteurs du parc.

Volet 3 : « Une Cité-Monde »

Nous nous approchons d’un véritable désastre environnemental. Cependant, faire face aux problèmes à l’échelle globale semble de plus en plus difficile, voir impossible. Selon les mots de Marshall McLuhan, philosophe Canadien, « Think globally, act locally » (« Pensez à l’échelle globale, agissez à l’échelle locale »), il est aussi avantageux pour l’échelle globale, d’agir à l’échelle locale. Wazo se permet d’ajouter aux mots de McLuhan « Motiver à l’échelle globale », car la spécificité de la Cité U est de toucher des gens de partout dans le monde, et de les motiver à agir dans leur pays, villes et quartiers d’origine.

Projet Communication – réseaux sociaux et conférence

Le projet est divisé en deux parties. La première partie se focalise sur la communication du compte Twitter de Wazo (où les actions, informations et conseils sont postés au fur et à mesure) et sur le site de Wazo (où deux fois par mois les membres écrivent des articles sur la nature, e.g., des anecdotes insoupçonnées sur les pigeons ou pourquoi l’eau est essentielle pour l’avifaune). La deuxième partie est l’organisation d’une conférence sur la biodiversité organisée par Wazo à la Cité U.

Résultat de recherche d'images pour "sortie ornithologique"

Projet Vigi-Oiseaux – balade éducative

L’objectif du projet Vigi-oiseaux a pour but de sensibiliser le public à propos des risques encourus par l’avifaune. Wazo va organiser une promenade participative d’observation et un recensement des zones dangereuses à la Cité U.